Sécurité alimentaire

Regroupement alimentaire des Laurentides REGAL +

Grâce au financement obtenu dans le cadre du PAGSIS, le projet, initialement appelé "Le goût de la concertation en sécurité alimentaire" met en place un mécanisme de concertation régionale en sécurité alimentaire qui vise à harmoniser et améliorer les pratiques. Ce mécanisme sera soutenu par une coordination régionale en lien avec les concertations locales. Le portrait régional de l’aide alimentaire présente une diversité de pratiques qui se déploient dans l’ensemble du territoire. Les multiples approches et valeurs, jumelées aux enjeux financiers et aux modes de gouvernance des organisations, amènent un niveau de complexité qui rend difficile la cohérence des actions en sécurité alimentaire.

Le projet vise à mettre en lien des initiatives régionales et locales actuellement parallèles afin d'harmoniser ces initiatives entre elles vers des objectifs communs. Cette plate-forme commune sera un levier important pour l’ensemble de l’offre de service en développant davantage la solidarité régionale et en rapprochant à la fois, bénévoles, employés,dirigeants, bailleurs de fonds, institutions,etc. Le poste de coordination sera encadré par une structure de gouvernance partagée, composée à la fois de représentants «terrain», de bénévoles, des bailleurs de fonds, etc. Le mandat de ce regroupement sera d'orienter et de faire converger les actions collectives en sécurité alimentaire, de nourrir la réflexion sur les pratiques et d'apporter des solutions efficaces aux problèmes d'insécurité alimentaire.

La stratégie visée est d’investir dans les concertations locales par le développement d’un soutien en formation/accompagnement, d’outils, d’expertise visant une cohérence et une harmonisation des pratiques afin d’éviter les inégalités par secteur ainsi que le déplacement des problématiques entre les territoires/organisations qui oeuvrent en sécurité alimentaire.

Coordonnatrice : 

Danièle Savoie 
450 434-0790 poste 311
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

REGAL + soutient aussi les différents projets en sécurité alimentaire ci-dessous.

Projet « Bonne boîte, bonne bouffe »

Bonne Boîte Bonne Bouffe est un regroupement d'achats qui s'approvisionne en grande quantité en produits maraîchers frais à juste prix et qui les distribue à faible coût dans les collectivités via différents points de chute. Bonne Boîte Bonne Bouffe fonctionne à l'année par commande de boîtes de fruits et légumes aux deux semaines. Les boîtes sont vendues à prix fixe et contiennent une variété de fruits et de légumes de première qualité en quantité suffisante pour une semaine, selon le format de boîte choisi. 

Le projet s’est amorcé en 2010, en partenariat avec Lanaudière. La popularité a rapidement augmenté et une séparation entre les deux régions a eu lieu à l’été 2013, rendant chacune d’entres elles parfaitement autonomes. Parmi les partenaires présents autour de la table et ayant rendu le projet possible, outre le CRDSL: Moisson Laurentides, Centraide Laurentides, la direction de santé publique Laurentides, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, la Fédération de l’UPA de Lanaudière, le Réseau des organismes en sécurité alimentaire de Matawinie et Centraide Lanaudière.  

Obtenir plus d'informations sur le projet

Projet « S'entraider et s'outiller pour mieux manger »

Puisque la disponibilité d’aliments sains tout au long de l’année était à la base des préoccupation des intervenants en sécurité alimentaire régionale, Moisson Laurentides, en collaboration avec le Ministère de l’empoi et de la solidarité sociale (MESS), l’Agence de santé et services sociaux (ASSS), Québec en Forme, Centraide Laurentides, le CRDSL et enfin Emploi-Québec, a démarré en 2010 un projet, appelé REGAL, visant la transformation alimentaire à des fin de conservation et l’éducation populaire en matière de saines habitudes alimentaires.  

Le projet s’incarne ainsi : après s’être afilié à un organisme local agissant comme pôle de transformation, les activités de  transformation et d’éducation sont aujourd’hui en cours dans 6 MRC sur 8.  L’évaluation de REGAL a démontré que la transformation alimentaire réduit considérablement les pertes de denrées et permet aussi d’avoir accès toute l’année à des aliments de qualité en plus grande quantité. 

Pour trouver un projet de transformation alimentaire près de chez vous: http://crdsl.com/carte

Obtenir plus d'informations sur le projet

 

Réseau d’aide alimentaire

Le CRDSL s’implique au niveau du Réseau d’aide alimentaire, une initiative débutée au début des années 2000 par Moisson Laurentides et Centraide Laurentides. Ce réseau regroupe tous les organismes œuvrant en sécurité alimentaire à travers le territoire. L’objectif est de : « renforcer nos façons de faire, développer nos moyens, se ressourcer et multiplier les alternatives à proposer aux personnes aidées ». Cela se réalise à travers des rencontres, des formations et des échanges d’informations.

Pour trouver un organisme près de chez vous: http://crdsl.com/carte

Cuisines collectives

Issu d’une volonté de trouver des alternatives au dépannage alimentaire traditionnel et de développer l’autonomie des personnes concernées, un regroupement des cuisines collectives des Laurentides s’est formé. Le regroupement « Cuisinons entre-nous » offre des formations, des échanges d’informations et d’expériences et, surtout,  un réseau solide.

Pour trouver une cuisine collective près de chez vous: http://crdsl.com/carte

Pour mieux connaître le concept des cuisines collectives : www.rccq.org

Jardins collectifs et communautaires

S'inscrivant dans la vision de l'agriculture urbaine, les jardins visent la prise en charge par la communauté des espaces verts pour la culture de fruits et de légumes écologiques. En plus de favoriser l'inclusion sociale et le sentiment d'appartenance, cela facilite l'accès à des produits frais et ce, à faible coût.

Obtenir plus d'informations sur le sujet

Pour trouver un jardin près de chez vous: http://crdsl.com/carte