Recherche-action sur le développement social

Documents de la recherche du CRDSL

Entamée en 2009, la démarche vise à faire état de la situation en termes de forces et de faiblesses du développement social de notre région.  Elle permettra de cerner les principaux enjeux de développement, de proposer des pistes d'action intersectorielle et de supporter les mobilisations locales et régionales.  Les acteurs locaux et régionaux impliqués dans le développement social des communautés sont au cœur de la démarche et ce, depuis ses débuts. Parallèlement, cette démarche permis de soutenir les plans d'actions des comités locaux de développement social conformément au Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dont les objectifs et mandats furent greffés au canevas de recherche. 

La conclusion de ce long processus de recherche est sa mise en œuvre. Ainsi, tous les acteurs en développement social des Laurentides pourront bénéficier des constats, pistes, solutions et enjeux soulevés dans le document par le biais de formations et d’ateliers de réflexion qui commenceront dès cet automne.

 

 

Projet de « Mise en œuvre de la recherche-action »

Déposé dans le cadre du PAGSIS, le projet permettra au Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL) de faire connaître et de mettre en oeuvre les recommandations proposées par la recherche-action CRDSL sur le développement social régional dans les Laurentides. Ces recommandations mentionnent aussi les pistes d'actions sur (5) aspects prioritaires pour les Laurentides, soit la persévérance scolaire, le logement adapté et abordable, le transport collectif, la sécurité alimentaire et la continuité dans l'offre de service. Ces pistes s’appuient sur les besoins exprimés et les solutions proposées par les acteurs interrogés dans chaque MRC. Ces divers éléments, ayant un impact direct sur la pauvreté et l'inclusion sociale, sont les objectifs visés par la mise en oeuvre de la recherche au niveau régional et assurée par le CRDSL. La recherche-action CRDSL contient des données et soulève des actions potentielles mais néanmoins nécessaires pour les Laurentides. Le soutien de la CRÉ permet de partager à grande échelle et de mettre en oeuvre les constats de la recherche-action CRDSK sur le développement social sans quoi l'outil ne serait pas utilisé à son plein potentiel. Avec le partage d'une vision actuelle du développement social et l'intégration des données via les outils développés, les actions seront plus efficaces. Au délà de l'arrimage des organisations et des acteurs, cela permet la concrétisation d'actions plus pointues dont la pérennité et les retombées positives sont bonifiées et assurées. Avec la poursuite éventuelle du plan gouvernemental, ce n'est donc que le début d'un travail collectif pour le réel avancement du développement social dans les Laurentides. 

Le projet a débuté à l’automne 2013 lors de la « Journée du développement social laurentien », où le CRDSL a présenté une partie des résultats, et se poursuivra en 2014 par une tournée des MRC. Durant cette tournée, les résultats propres à chacune des MRC seront présentés.