Mission, vision, valeurs, rôles et objectifs

carte mrcDÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL

« Un ensemble de processus qui appellent la contribution conjointe de l’État et de la société civile et qui visent l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes et des communautés. »

MISSION

Le CRDSL a comme mission, à titre d’instance de concertation régionale multisectorielle autonome, d’accroître et de soutenir la capacité d’action collective en développement social de la région des Laurentides.

VISION

D'ici 5 ans, par son action rassembleuse, le CRDSL sera reconnu pour ses capacités de mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés pour contribuer à trouver des solutions à des enjeux collectifs et pour faciliter la mise en œuvre de projets structurants et concrets dans trois axes d’intervention : 

  1. Soutenir la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
  2. Agir en faveur du développement social
  3. Favoriser l'accès au logement abordable

VALEURS

Respect

Le respect implique d’être à l’écoute des besoins des communautés selon leurs priorités, leurs pratiques, leur culture et leur propre rythme de changement.

Égalité

Tous les acteurs en développement social dans les Laurentides sont considérés de manière égalitaire sans égard à la portée de leur intervention, leur pouvoir et leurs capacités techniques. Cette approche égalitaire permet des échanges constructifs entre les représentants de la société civile, du milieu communautaire et de l’État.

Démocratie

La démocratie encourage la pleine participation des membres dans la concertation et dans le processus de prise de décisions. Elle favorise la participation citoyenne .

Solidarité

La solidarité s'exprime par l'entraide, la coopération et la concertation plutôt que par la compétition. Elle assure la cohésion dans les démarches et mobilise les acteurs vers des objectifs communs. C’est un puissant moteur de transformation sociale. 

Transparence

L’objectif de la transparence est d’établir une relation de confiance. La transparence implique que soit communiquée une information complète et de qualité.

RÔLES

Mobiliser

• Rassembler les représentants des communautés et les partenaires de la région pour initier le dialogue autour de préoccupations communes.

Concerter

• Mettre en commun et concilier  les diverses approches des partenaires et des communautés afin de contribuer à la cohérence et à l’émergence de partenariats multisectoriels.

• Permettre l’évolution des échanges et des collaborations entre les communautés confrontées à des enjeux communs.

Informer, consulter et documenter

• Diffuser les données statistiques disponibles afin de faciliter l’adoption d’une vision commune des enjeux et des réalités de la région.

• Enrichir les recherches et les portraits socioéconomiques par l’expertise terrain et les observations témoignées par les membres.

• Exercer une veille informationnelle et documentaire sur les divers enjeux et problématiques émergentes en développement social, en vue d’y travailler en amont.

• Recueillir les informations fédérales, provinciales et régionales et les transmettre aux regroupements locaux afin d’alimenter les réflexions.

• Développer et diffuser des argumentaires en faveur des divers champs d’intervention du développement social.

Soutenir

• Soutenir les regroupements locaux de développement social en s’impliquant selon leurs besoins et leurs réalités distinctes.

• Soutenir le développement des savoirs et des compétences en matière de développement social par la diffusion d’information, le partage d’outils adaptés et l’organisation d’activités de transfert de connaissance sur les bonnes pratiques en développement social.

• Soutenir la planification, le développement et la mise en œuvre de projets concertés ayant un impact favorable sur le développement social de la région, et agir en tant que promoteur de certains d’entre eux.

Réseauter

• Offrir des occasions d’échanges facilitant les partages et la création de liens entre les acteurs préoccupés par le développement social afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de chacun dans une perspective de contribution au bien-être de la population des Laurentides.

Représenter

• Sensibiliser les acteurs aux besoins et aux préoccupations communes des membres.

• Faire valoir les impacts, les retombées des politiques et les mesures touchant le développement social sur la qualité de vie.

OBJECTIFS TRANSVERSAUX

Contribuer à renforcer la capacité des organisations à travailler ensemble

À partir d’une compréhension commune des membres à l’égard des enjeux et des défis de la région, le CRDSL soutient le partage des connaissances et du savoir-faire ainsi que l’utilisation de stratégies adaptées aux nouvelles réalités. 

Cette contribution amène l’ensemble des partenaires à se considérer comme faisant partie d’un tout, créant une synergie multisectorielle.

Accroître la portée des actions collectives

Grâce à la collaboration de partenaires porteurs d’initiatives, le CRDSL favorise et soutient la réalisation de projets structurants autour d’enjeux collectifs communs.

Cette concertation procure à l’ensemble des membres une force d’action accrue et une cohérence dans l’arrimage de leurs stratégies.

 

Pour accéder à la version complète de la planification stratégique: cliquer ici