Actualités

L’équipe du Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL) était fière de recevoir plus de 160 personnes mercredi dernier le 26 octobre,  dans le cadre de la  Journée du développement social des Laurentides qui s’est tenue au Golf Val-Morin. Sous le thème «Mieux se comprendre pour travailler ensemble, au profit du bien-être citoyen», cette journée a regroupé tant les acteurs du développement municipal que du développement communautaire, dans un contexte de mouvance au niveau des organisations publiques. Cet événement riche en échanges a donné à tous les participants l’occasion de  :

·         Partager les diverses visions et préoccupations à l’égard du développement social

·         Identifier les conditions gagnantes des collaborations en développement social à partir d’exemples de « bons coups »

·         Créer et /ou renforcer les liens entre les différents acteurs qui contribuent sur le terrain au développement d’initiatives porteuses pour les citoyens

·         Identifier les nouvelles opportunités de collaborations entre les partenaires municipaux, élus et MRC, et communautaires, dont les retombées seront favorables pour tous

Parmi les invités spéciaux, M. Roger Hotte, ancien directeur général de la CRÉ des Laurentides et directeur général adjoint de la MRC Rivière-du-Nord, Mme Claudette Larouche, directrice du bureau régional du Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT) et M. Michel Hébert directeur des relations à la communauté du CISSS des Laurentides, sont venus partager leur vision des défis et opportunités engendrés par la nouvelle gouvernance en matière de développement dans la région des Laurentides.

Pour concrétiser certaines notions de partenariat et enrichir les pratiques de chacun, plusieurs représentants des villes, MRC et OBNL ont présenté leurs « bons coups » en matière de collaboration municipale/communautaire. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir la version PDF du Répertoire des "Bons coups".

De plus, M. René Lachapelle, chercheur de la Chaire de recherche Canadienne en organisation communautaire (CRCOC) a été invité à identifier les conditions gagnantes et avantages de ce type de collaborations. Il en a profité pour rappeler l’importance de  pérenniser les acquis de concertation au palier régional, malgré l’abolition des CRÉ et autres instances régionales, afin de rassembler les forces de notre territoire pour son avantage.

Finalement, les participants ont été invités à se prononcer afin de trouver des solutions pour répondre aux besoins futurs du développement régional des Laurentides, en inventant de nouvelles idées, pratique et stratégies de collaboration entre acteurs des territoires.  Les résultats de cette consultation sont disponibles ici, en cliquant sur le lien suivant:(PDF) Transcription intégrale des ateliers et Réflexion CRCOC

Nous vous invitons à visionner le diaporama souvenir de cette journée en cliquant ici.

 

Votre partenaire dans l’action, le CRDSL