Actualités

Rencontre au MTESS pour le prochain PAGSIS 2017

Dans le cadre de la consultation publique pour l’élaboration du prochain

Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS)

LES LAURENTIDES SE DÉMARQUENT PAR LA QUALITÉ DE LEUR CONCERTATION VISANT À LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE

Le 20 juin 2016, dans le cadre des consultations du Ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité Sociale pour l’élaboration du prochain Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, une délégation du Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL), a un le privilège de rencontrer les conseillers du ministre Blais et ce fut une excellente rencontre.

Nous avons appris que nous avions été invités parce qu’ils sont très intéressés par notre modèle de concertation régionale qui rallie entre elles les tables locales en développement social.

Ils ont trouvé que notre mémoire démontrait bien la richesse de notre concertation, ils ont apprécié la qualité des réflexions, les bonnes pratiques énumérées, la crédibilité des organismes impliqués, etc.

Nous leur avons mentionné que le CRDSL était prêt à collaborer avec leurs directions régionales, pour l’élaboration du prochain Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociales.
Aussi, nous en avons profité pour dire que ce modèle était en fonction dans la majorité des régions du Québec, soutenues par le Réseau québécois en développement social (RQDS) qui réclame depuis longtemps une reconnaissance officielle du développement social, un financement de base aux démarches régionales et la création d’une Direction québécoise de développement social.

Nous étions six personnes : dont trois représentants de tables de concertation locales. Sur la photo ci-jointe, nous sommes en présence de Monique Sauvé, députée de Laval et adjointe du ministre Blais. De leurs côtés ils étaient 5 personnes, dont l’attaché politique du ministre, Pierre-Luc Lévesque et la sous-ministre Chantal Blais, et ils ont pris beaucoup de notes!!!!!

Bravo à vous tous qui avez contribué à cette reconnaissance!.

Les membres du CRDSL sont motivés à faire du troisième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale un succès en honneur à tous les citoyens des Laurentides. Les recommandations qu’ils proposent visent à contribuer mettre en œuvre des actions centrées non seulement sur les conséquences de la pauvreté, mais aussi sur leurs causes.

 

La version électronique de mémoire est disponible sur le site du CRDSL à l’adresse suivante : crdsl.com/programmes-et-services/pauvrete